Roxane L'Écuyer

Ma thèse doctorale porte sur les liens longitudinaux bidirectionnels entre les pratiques disciplinaires des enseignants, les relations entre pairs et les conduites agressives des élèves à la maternelle. Je m’intéresse également à la contribution des pratiques disciplinaires des enseignants sur l’adaptation sociale et scolaire des élèves vers la fin du primaire. 

 

 

 

Liste des publications et communications

Présentations affichées avec comité de lecture

 

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2019, octobre). Le rejet par les pairs comme médiateur du lien entre les pratiques disciplinaires des enseignants et la réussite scolaire de l’élève. Présentation affichée au 31econgrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.

 

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2019, mai). Pratiques disciplinaires de l’enseignant et adaptation sociale de l’élève : le rôle médiateur des conduites agressives et du rejet par les pairs. Présentation affichée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP), Québec, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2019, avril). Impact différentiel des pratiques disciplinaires positives et négatives de l’enseignant sur le statut social de l’élève. Présentation affichée au 6eColloque International en Éducation, Montréal, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2019, mars). Un examen des liens entre les pratiques disciplinaires de l’enseignant, le rejet par les pairs et les conduites agressives à la maternelle. Présentation affichée au 41e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2018, octobre). Pratiques disciplinaires des enseignants et statut social de l’élève en début de scolarisation : Qu’en est-il des liens transactionnels ? Présentation affichée au 30econgrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2018, juin). Profils de relations enseignant-élève en début de scolarisation : un examen de ses liens avec le fonctionnement social de l’élève. Présentation affichée au 29eCongrès International de Psychologie Appliquée (ICAP), Montréal, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2018, mai). Les pratiques disciplinaires de l’enseignant et les caractéristiques de l’élève. Présentation affichée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP), Québec, Québec.

 

L’Écuyer, R., et Poulin F. (2018, mai). Qualité de la relation enseignant-élève et problèmes de comportement chez l’enfant. Présentation affichée au 5eColloque International en Éducation, Montréal, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2017, juin). Identification de profils relationnels entre l’élève et son enseignant. Présentation affichée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP), Québec, Québec.

L’Écuyer, R., et Poulin, F. (2017, mars). Relation enseignant-élève et fonctionnement social au préscolaire. Présentation affichée au 39e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.  
 

 

 

 

 

 

Courriel : l'ecuyer.roxane@courrier.uqam.ca