LEDSEA
Laboratoire d'études du développement social de l'enfance à l'âge adulte
Charles-Étienne White-Gosselin
Étudiant au doctorat (R/I)
Je m’intéresse aux liens longitudinaux entre la participation sportive à l’enfance et à l’adolescence et les problèmes intériorisés. Un des objectifs de mon projet de recherche doctoral est d’identifier des trajectoires de participation à des sports d’équipe et individuels de l’enfance à l’adolescence, et d’examiner si elles prédisent l’adaptation psychologique et sociale chez les jeunes. Mon projet permettra de bonifier les approches visant à promouvoir le sport chez les jeunes et de développer des programmes de prévention de la santé mentale en lien avec le sport.
Chloé Charest-St-Onge
Étudiante au doctorat (R/I)
Mon projet doctoral portera sur l’évolution de différentes composantes de la qualité de la relation avec la mère et le père durant l’émergence de l’âge adulte (EAA). Mon objectif sera d’étudier les changements dans la qualité de ces relations durant la période complète de l’EAA, c’est-à-dire de 18 à 29 ans. J’aimerais également identifier certaines variables qui pourraient influencer ces changements, comme les transitions vers la vie adulte vécues par les adultes émergents. J’aimerais finalement étudier la manière dont ces changements dans la relation avec la mère et le père sont liés à l’adaptation de l’adulte émergent.
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Étudiante au doctorat (R/I)
Je m’intéresse aux impacts qu’ont les changements climatiques sur le bien-être des jeunes et à l’importance des activités d’engagement civique pratiquées à l’adolescence. Mon projet de recherche doctoral porte notamment sur les déterminants et les conséquences de l’anxiété climatique (i.e. éco-anxiété), tant positives que négatives, chez les adolescent·e·s.
Catherine McConnell
Étudiante au doctorat (R/I)
Je m’intéresse aux liens entre la préférence pour le heavy metal à l’adolescence et l’adaptation psychosociale et l’abus de substances à l’âge adulte. Mon projet de recherche vise à identifier des trajectoires musicales heavy metal de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte, et examiner leurs liens avec la santé mentale, le bien-être et la consommation d’alcool et de drogues des metalleux·euses, une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. Le rôle modérateur de certains mécanismes musicaux, tels que la manière dont les jeunes metalleux·euses l’utilisent (p.ex., pour réguler leurs émotions) et/ou la vénèrent sera étudié afin de voir en quoi ils peuvent façonner ces liens, possiblement au bénéfice de leur adaptation psychosociale. Mon projet souhaite améliorer notre compréhension développementale du phénomène metal chez les jeunes et proposer des pistes d’interventions basées sur les mécanismes musicaux qui permettent de favoriser la santé mentale et le bien-être des metalleux·euses.
Fanny Provençal
Étudiante au doctorat (R/I)
Je m'intéresse au sentiment de solitude et à ses implications psychosociales, notamment concernant la consommation de substances psychoactives. Ma thèse doctorale consiste en un examen longitudinal des liens entre la solitude et la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes adultes (17 à 22 ans). Mon projet vise ultimement à améliorer les pratiques cliniques chez les populations touchées par ces problématiques.
Andrea Villaburu
Étudiante au doctorat (R/I)
Je m'intéresse aux relations interpersonnelles et à la manière dont l'entourage influence l’individu. Plus précisément, ma thèse de spécialisation porte sur l’effet que l'approbation du meilleur ami concernant le couple peut avoir sur le bien-être psychologique. J'analyse le rôle modérateur du genre et de la durée de l'amitié.
Jessy G. Brown
Étudiante au doctorat (R/I)
Je m'intéresse à l'influence des relations interpersonnelles fondamentales, telles que celles avec la famille, les amis et le partenaire amoureux, sur le bien-être psychologique, en explorant leurs impacts tant positifs que négatifs sur les processus d'adaptation. Ma thèse de spécialisation se concentre sur la contribution de la relation amoureuse et de la relation avec le meilleur ami sur le bien-être psychologique des individus durant la période de l'âge adulte établi, qui s'étend de 30 à 45 ans. Plus précisément, j'analyse l'interaction entre ces deux relations lorsqu'elles sont examinées simultanément et comment cette interaction influence des indicateurs tels que les symptômes dépressifs, l'estime de soi et la satisfaction de vie.