Erika Rossi

Étudiante au doctorat (R/I)

Je m’intéresse au développement sexuel entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte afin d'élucider la présence de parcours sains et de parcours à risque. L'objectif de ma thèse est d’identifier différents cheminements du développement de la sexualité et d’examiner les antécédents et conséquences psychosociaux qui peuvent leur être associés.

Marie-Pier Vézina

Étudiante au doctorat (R/I)

Je m’intéresse au développement socio-moral et au développement positif à l’adolescence. Mes recherches actuelles portent sur l’engagement civique et plus spécifiquement sur l’évolution des attitudes et des comportements civiques de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte. Dans le cadre de ce projet de recherche, j’examinerai également la contribution de différents contextes (relations de pairs, familles, école) ...

Ashrah Lucas

Étudiante au doctorat (R/I)

Je m’intéresse à la virginité sexuelle à l’âge adulte émergeant et aux enjeux qui y sont reliés. Dans le cadre de mon projet doctoral, je souhaite identifier les facteurs personnels et interpersonnels qui pourraient mener certaines personnes à demeurer vierges au début de l’âge adulte. Je vise également à connaître les conséquences de cette abstinence sexuelle sur l’état psychologique des jeunes adultes.

Marie-Agnès Tremblay Pouliot

Étudiante au doctorat (R/I)

Je m’intéresse à la consommation de drogue à l’adolescence et aux pratiques parentales. Dans le cadre de ma thèse doctorale, je veux étudier quelles sont les sources d’informations des parents et comment évoluent ces sources au cours du développement de l’adolescent. De même je souhaite étudier la relation bidirectionnelle entre la supervision parentale et la consommation de drogues chez les adolescents.

Élisabeth Camirand

Étudiante au doctorat (R/I)

Mon projet de recherche doctoral porte sur l’évolution des relations d’amitié entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte, en considérant le rôle de l’expérience amoureuse durant cette période, ainsi que leurs liens avec l’adaptation psychosociale des jeunes. Ce projet a ainsi pour objectifs de 1) examiner dans quelle mesure les changements observés dans la qualité des amitiés, entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte, varient selon le parcours d'implication amoureuse suivi par les jeunes durant cette période, et 2) observer le rôle modérateur de l'expérience amoureuse sur les liens entre la qualité des amitiés et le bien-être subjectif des jeunes à l'émergence de l'âge adulte.

Cloé Desmarais

Étudiante au doctorat (R/I)

Je m'intéresse au développement des habiletés sociales des enfants d'âge scolaire en lien avec leur adaptation et leur intégration dans le groupe de pairs, ainsi que sur le développement ultérieur de conduites antisociales. Mon projet de recherche porte sur les comportements de supervision parentale en lien avec les comportements extériorisés des enfants de 6 à 10 ans.

Gabriel Desroches

Étudiant au doctorat (R/I)

Je m’intéresse à la contribution du sport sur le développement psychologique et social. J’étudie les différentes trajectoires de participation aux sports organisés durant l’adolescence. J’examine comment ces trajectoires sportives évoluent, et si elles sont associées à une meilleure adaptation à l’émergence de l’âge adulte.

Roxane L'Écuyer

Étudiante au doctorat (R/I)

Joelle Lanctot

Étudiante au doctorat (R/I)

Maude Raymond

Étudiante au doctorat (R/I)

Stéphanie Langheit

Étudiante au doctorat (R/I)

Daphné Blain

Étudiante au doctorat (R/I)

À venir.

Charles-Étienne White-Gosselin

Étudiant à la thèse d'honneur

Trajectoires de participations aux sports d’équipe et aux sports individuels à l’enfance et liens avec les problèmes intériorisés

Please reload