Élisabeth Camirand

 

Mon projet de recherche doctoral porte sur l'évolution des relations d'amitié, entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte, en fonction de l'évolution des relations amoureuses durant cette période. Dans un premier temps, ce projet a pour but d'examiner l'évolution de la qualité des amitiés ainsi que la composition du réseau d'amis, en fonction de quatre types de cheminements amoureux suivis par les jeunes entre 16 et 22 ans. Dans un second temps, cette recherche a pour objectif d'évaluer les liens entre la qualité des amitiés et la qualité des relations amoureuses, en plus de comparer leur apport respectif dans le bien-être des jeunes à l'émergence de l'âge adulte (20-22 ans).

 

Liste des publications et communications

 

Publications évaluées par un comité de lecture

Camirand, E., & Poulin, F.(sous presse). Changes in friendship quality between adolescence and emerging adulthood: Considering the role of romantic involvement. International Journal of Behavioral Development. 

- Lire l'article

Camirand, É., et Poulin, F. (2016). Qualité des relations interpersonnelles et utilisation de Facebook chez les adultes émergents. Revue canadienne des sciences du comportement, 48(2), 101-111. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000023

- Lire l'article

 

Présentations affichées avec comité de lecture

Camirand, É., et Poulin, F. (2018, juin). Evolution of friendship networks composition from adolescence to emerging adulthood: Considering the role of romantic relationships patterns. Communication affichée présentée à la 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Québec.

Camirand, É., et Poulin, F. (2018, mai). Examen des liens entre la qualité des relations d’amitié et le bien-être à l’émergence de l’âge adulte en considérant le rôle de l’implication amoureuse. Communication affichée présentée à la Journée Scientifique du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Québec, Québec.

Camirand, É., et Poulin, F. (2017, mai). Composition du réseau d'amis entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte: examen en fonction du cheminement amoureux. Communication affichée présentée au 85e congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec. 

Camirand, É., et Poulin, F. (2017, mars). Évolution de la qualité des relations d'amitié entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte en fonction du cheminement amoureux. Communication affichée présentée au 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.

 

Camirand, É., et Poulin, F. (2016, mai). Qualité des relations interpersonnelles et utilisation de Facebook chez les adultes émergents. Communication affichée présentée à la Journée Scientifique du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Québec, Québec.

Camirand, É., et Poulin, F. (2016, mai). Qualité des relations d'amitié: Évaluation de l'adolescence à l'émergence de l'âge adulte en fonction du statut amoureux. Communication affichée présentée au 84e congrès annuel de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Camirand, É., et Poulin, F. (2016, avril). Évolution de l’Intimité dans les relations amicales et amoureuses entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte. Communication affichée présentée au 38e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), 1er au 3 avril 2016, Trois-Rivières, Québec.

Camirand, É., et Poulin, F. (2015, mars). Examen des liens entre la qualité des relations interpersonnelles des jeunes adultes et leur utilisation de Facebook. Communication affichée présentée au 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), 27 au 29 mars 2015, Gatineau, Québec.


 

 

Courriel : camirand.elisabeth@courrier.uqam.ca